Tél : 04 92 50 75 46
CHABOTTES
.

Historique et valeurs de l'entreprise

La Passion et la Tradition :

La société Alti-Flore est née autour d'une passion entre Jean-François Gonfard et un petit arbuste sauvage, l'argousier.
Jean-François Gonfard apprend à connaître l’argousier, cette plante qui pousse dans son Champsaur d’origine. Il décide de se lancer dans sa culture, déterminé à apprivoiser cette plante sauvage et oubliée, aux vertus exceptionnelles.
Plusieurs années d'essais et de recherche en partenariat avec des universités et laboratoires, sont nécessaires pour arriver à la sélection de deux variétés parmi une vingtaine, choisis pour la délicatesse de leur goût et la richesse de leur composition. Amoureux de son pays natal, Jean-François Gonfard est heureux d'avoir réussi son pari. Dans la culture d'argousier qu'il a développé, les fruits sont récoltés à la main de façon traditionnelle à la fin de l’été, quand leur teneur en vitamines est maximale.
Ceci permet d'offrir un fruit noble et riche, issu d’une culture biologique et respectueuse de l’environnement.


L'innovation au coeur de nos actions :


Aujourd’hui, Alti-flore est leader français dans la culture biologique, la cueillette et la transformation de l’argousier, grâce à un savoir-faire reconnu depuis 20 ans. Les cultures sont installées en altitude (1100m), au coeur des Alpes, entourant le Parc National des Écrins.

La capacité d'innovation, est le fil conducteur de cette réussite.

Des premières boutures d'argousiers, aux nouvelles machines de sélections, de triage et lavage des petites baies d'argousiers, Jean-François Gonfard n'a cessé de repousser les limites et les contraintes.

Les machines qui servent aujourd'hui à la fabrication de bon nombre de produits d'Alti-Flore, ont été réalisées avec quelques unes des plus prestigieuses écoles d'Ingénieurs Françaises d'après des plans élaborés par Jean-François Gonfard.

Alti-flore, c'est à ce jour une reconnaissance internationale, pour la culture, la récolte et la transformation des baies d'argousier. Les leaders mondiaux en matière d'argousier, en la personne du professeur Lu Rongsen Directeur de L'Institut sur la Recherche et le Développement de la Culture de l'Argousier basé en Chine ainsi que d'autres chercheurs chinois, sont venus à Alti-flore, pour connaitre l'état d'avancement des travaux de recherche sur l'argousier au niveau français.